top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurkinesiomarseille13

Stress lié au COVID-19

Les chefs d'entreprises, artisans-commerçants, jeunes, chômeurs, sont les plus touchés et son les plus à risque de suicide.

En effet les dirigeants d'entreprise, les artisans-commerçants, les jeunes et les chômeurs sont les populations les plus à risque de suicide parmi les 20% de Français qui affirment avoir envisagé sérieusement de se suicider en 2020, selon une enquête Ifop.

Selon cette enquête, réalisée fin septembre en lien direct avec la crise sanitaire et ses effets économiques et sociaux induits, parmi les 20% de personnes interrogées qui déclarent avoir déjà envisagé sérieusement de se suicider dans leur vie, 11% déclarent l'avoir envisagé durant la période du premier confinement et 17% depuis sa fin.

L'enquête relève trois catégories socio-professionnelles très touchées: les dirigeants d'entreprises dont 27% ont eu l'intention réelle de se suicider en 2020, les artisans-commerçants, dont 25% l'ont aussi souhaité, et les chômeurs (27%).

Parmi les artisans-commerçants qui ont envisagé une tentative de suicide, 42% disent être passés à l'acte, avec une hospitalisation.

L'enquête relève que 27% de ceux qui disent avoir songé à se suicider (population générale) sont passés à l'acte, avec hospitalisation, en 2020, contre 22 % en 2016, selon une autre enquête de la fondation Jaurès.

Les chômeurs sont eux aussi très touchés: 27% déclarent avoir déjà envisagé sérieusement de se suicider en 2020 dont 34% disent avoir été hospitalisés après passage à l'acte.

En ces temps de crise sanitaire, où les chiffres déprimants de l’Agence nationale de Santé publique et le port quasi-constant du masque nous plombent le moral, tout ce qui peut contribuer à notre bien-être est le bienvenu


Les témoignages faisant état de plus de stress, d’anxiété, voire d’agressivité sont nombreux, un sentiment partagé par plusieurs professionnels du mieux-être et de la santé mentale.

Les cas d’addiction à l’alcool et aux drogues ont clairement augmenté. Il y a des accidents de la vie dus au contexte, suicides, séparations…

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page