D'après une étude menait par Le professeur Denham Harman, professeur et médecin biologiste démontra que le stress oxydant est accusé d'être à la base de nombreuses pathologies chroniques.
Lorsque des molécules très réactives, rentrent en contacte avec de l’oxygène, celles-ci abîmeraient à chaque instant nos molécules les plus vitales finissent par nous rendre malades ou nous faire mourir à petit feu
Ces molécules très réactives sont appelées radicaux libres ou espèces oxygénées réactives ( EOR )
Petit à petit des maladies chroniques vont se développer comme la cataracte, le cancer, les maladies coronariennes, le diabète, l’insuffisance rénale, Alzheimer, Parkinson..
Notre organisme se défend en produisant antioxydants. Les antioxydants ont un rôle important : empêcher les EOR d’atteindre leurs cibles et de les endommager.
Les antioxydants les plus connus sont directement apportés par les aliments : vitamines C et E, caroténoïdes, polyphénols. Nous disposons aussi d’enzymes antioxydantes, qui ont besoin, pour être activées d’oligo-éléments issus de l’alimentation : zinc, cuivre, manganèse pour la superoxyde dismutase ; fer pour la catalase ; sélénium pour la glutathion peroxydase. D’autres antioxydants produits naturellement par l’organisme sont moins connus : comme le glutathion réduit, l’acide urique, l’acide lipoïque.
Le stress oxydant est tout simplement le déséquilibre entre d’un côté la production d'EOR, et de l’autre la capacité à neutraliser ces composés toxiques avant qu’ils occasionnent des dégâts.

lorsque nous prenons de l’âge, que nous vivons dans une atmosphère polluée, que nous fumons, que nous consommons des pesticides, et que nous sommes soumis(e) à un stress chronique. Et qu’en plus nous suivons un régime alimentaire trop pauvre en antioxydants.
Les radicaux libres vont se démultiplier, et créer un stress oxydatif.
De plus de nombreuses études scientifiques placent le stress oxydatif au centre des processus du vieillissement.
Il est possible de corriger ou d'améliorer de façon importante son bilan de stress oxydatif.
Cela nécessite d'intervenir sur le ou les facteurs pro oxydants lorsqu’ils existent, de modifier parfois certains comportements (alimentation, activité physique, stress...), et de suivre lorsque cela est nécessaire une supplémentation antioxydante
Les signes physiques peuvent se manifester (commun à d'autres sources de stress).
En premier lieu les troubles digestifs parmi lesquels le plus souvent on retrouve les crampes intestinale, diarrhée ou constipation parfois des brûlures d’estomac voir des spasmes..