top of page
Rechercher

Maladies liées au stress

Stéphane Rouède

Certaines maladies sont étroitement liées au stress, ces maladies se développent quand l'intensité et la durée de celui-ci perdure. Les maladies en relation avec stress sont de type somatiques, viennent modifier la physiologie de notre organisme (hypertension, douleurs articulaires, ulcères, allergies).

Cardiaques ( le stress augmente le risque de maladie cardiovasculaire en modifiant l'équilibre des artères, des chercheur ont observés une corrélation entre une forte activité dans l'amygdale et un niveau d'inflammation des artères élevé, ainsi que la hausse de la production des globules blancs dans la moelle osseuse. Cela expliquerait comment le stress peut avoir une influence sur les maladies cardiovasculaires.

Musculo-squelettiques (les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les premières maladies professionnelles (dorsalgie, lombalgie, inflammation des articulations, tendinites et contractures), ces troubles surviennent lorsque nous sommes soumis à un niveau de stress important.

Troubles du tonus musculaire, le stress peut entrainer aussi des tensions musculaires scapulaire et cervico-dorsal, Wilhelm Reich, psychiatre du début du XXème siècle, remarqua au cours d’une analyse avec un patient que lorsque ce dernier réprimait ses émotions, simultanément apparaissaient des tensions musculaires chez cette personne.

Lorsque le sujet exprimait ses émotions, la tension musculaire disparaissait.

syndrome métabolique,Le stress prolongé au travail serait une cause importante du syndrome métabolique, caractérisé par une accumulation de graisse abdominale, une diminution de la sensibilité cellulaire à l’insuline, une dyslipidémie – élévation du mauvais cholestérol et abaissement du bon cholestérol, ainsi qu’une élévation de la tension artérielle.

Troubles digestifs, Le stress provoque des modifications immédiates sur la motricité gastro-intestinale.

Maladies auto-immunes et cancers, des étude ont permis de mettre en évidence le lien entre le stress et ces maladies auto-immunes. « Les troubles psychiatriques, et en particulier la dépression, sont fréquents dans les maladies du système, notamment le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérodermie. De nos jours, on sait que le système nerveux peut moduler les fonctions immunitaires. Le cortisol affaiblit les défenses immunitaires en détruisant les tissus lymphoïdes indispensables à la lutte contre les agents pathogènes.

En ce qui concerne le cancer, il semble que le système immunitaire, lorsqu’il n’est plus capable de faire face à l’envahissement des cellules cancéreuses dans l’organisme, participe pleinement au développement de la maladie. C’est donc en partie par le biais de l’atteinte de la fonction immunitaire que le stress pourrait avoir une responsabilité dans le cancer.

Maladies psychologiques, le stress active trois grands types d’émotions : l’anxiété, la dépression et la colère ou l’agressivité.

Anxiété et troubles anxieux, quand nous sommes anxieux nous avons le sentiment imminent d’un danger, nous sommes face une véritable état d’alerte. Nous avons la conviction d’etre impuissant face au danger. Ce vécu permanent d’inquiétude et d’appréhension se manifeste par des symptômes somatiques, psychologiques et comportementaux. A ce moment là surgissent des symptômes ( sudation, tachycardie, oppression thoracique, tremblements) ce comportement anxieux peut parfois devenir très handicapant : manifestations phobiques et crises d’angoisse. Les troubles anxieux désignent un groupe d’affections mentales caractérisées essentiellement par une anxiété, une peur, une crainte, un comportement d’évitement et des rituels compulsifs excessifs.

Parmi les troubles anxieux les plus répandus, on distingue le trouble panique avec ou sans agoraphobie (TPA et TP, respectivement), la phobie sociale, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et l’anxiété généralisée (AG). Trouble panique avec agoraphobie (TPA) et sans agoraphobie (TP).

 
 
 

© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page