Des Personnes atteintes de stress post-traumatique, sont des personnes ayant vécu un fait traumatisant psychologique de types (accident de la circulation, agression, fait de guerre, etc.....).
Souvent ces personnes éprouvent une peur intense, un sentiment d'impuissance ou d'horreur à cela vient souvent se coupler, des souvenirs, cauchemars, flashbacks, de la détresse.
Elles ont des réactions d'évitements vis-à-vis des souvenirs, pensées, personnes, lieux. Selon la gravité certaines personnes peuvent avoir des altérations cognitives et émotionnelles, (amnésie, croyances négatives en soi ou des autres, restrictions des émotions positives......).
Dans d'autres cas de l'hyperactivité du système nerveux, comme de l'irritabilité, difficultés de concentration, de sommeil.
Pour savoir si nous sommes dans un état de stress post-traumatique (ESPT), il faut que ces symptômes soient bien présent depuis un moment, approximativement plus d'un mois, de plus il faut qu'ils soient liés à une souffrance clinique ou des problèmes dans le fonctionnement social ou professionnel mais aussi dans notre vie personnelle.

Il existe différents niveaux d'ESPT, on les classes dans des catégories suivantes:
- Aigu,
- Chronique,
- Différé.
Le cas aigu, les symptômes durent moins de 3 mois.
pour le cas chronique les symptômes persistent au-delà de 3mois.
Concernant le cas différé, c'est le temps qui s'est écoulé entre le fait et les premiers symptômes.
En général 50% des cas guérissent en trois mois, pour l'autre moitié cela peut aller au-delà d'une année.
Apres un entrevue clinique avec des médecins, psychologue, psychiatre, il est intéressent en complément, de continuer à libérer ce stress avec des séances kinésiologie spécialisée, afin de nettoyer totalement les trois plans, (mental, émotionnel et physiologique).
Des études ont montré que chez des personnes ayant vécu des événements traumatiques, 9% ont développé un ESPT.
Le score augmente, chez des personnes qui on pu vivre dans un état de guerre ou des violences criminelles on estime un pourcentage allant de 30 à 45%.
23 à 35% des accidentés de la route sont susceptibles de développer un ESPT.
Il a été observé que les ESPT touchaient 11% des femmes contre 6 % des hommes.