top of page
Rechercher

Qu'elle rôle joue le stress sur les addictions ?

Photo du rédacteur: kinesiomarseille13kinesiomarseille13

Le stress est une réaction physiologique naturelle que notre corps met en place pour que nous adaptions face à un changement soudain.

Il a été découvert par Hans Selye physiologiste, qui mit en évidence cette réaction en 1930.

Généralement notre corps arrive à gérer un stress ponctuel, qui se dissipe à plus ou moins long terme.

Quand le stress est trop fréquent ou intense, les glandes surrénales vont libérer de l'adrénaline de ce fait le rythme cardiaque s'accélère et demande au corps beaucoup plus d'énergie, par la suite les glandes surrénales vont aussi stimuler la production de cortisol. Le cortisol est une hormone qui va faire augmenter la concentration de sucre dans le sang, mais aussi va faire que le corps passera par un mode réparation des tissus, mais aussi en anti-inflammatoire.

De suite après il procède à un ralentissement voir un arrêt total de sa production pour un retour à la normal.

Si ce processus est récurrent, certaines problématiques peuvent survenir chez des personnes telles que de l'anxiété voir une dépression mais aussi des addictions.

Des études on montrait que lorsque des enfants vivaient des expériences stressantes ou traumatisantes à répétions, augmentaient les risques de consommer des produits psychoactifs et d'en etre dépendant à la longue.

Quand nous étions petit enfant quand nous étions tristes ou quand nous nous faisions mal, nos parents nous consolés avec une gourmandise ou un achat (un jouet, une bd etc....).

Plus tard quand nous sommes adolescent ou adulte, notre cerveau à enregistré que lorsque nous stressons et bien il faut que nous mangions ou buvons une chose ou qu'il faut que nous achetions quelques chose, ce qui nous procurera du plaisir.

Le risque est qu'a force de trop consommer lors d'un stress nous tombons dans l'addiction.

L'addiction est une maladie Chronique avec des risques de rechute qui va engendrer un état émotionnelle négatif si cet état est répétitif les personnes vont reprendre leur consommation abondantes.

Les personnes vont rentrer dans une phase de manque (le craving).

 
 
 

© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page