la Kinésiologie, étude du mouvement, cette pratique comme nous le savons met en relation le stress avec les muscles. Si le muscle est impacté par le stress, le sportif ne pourra pas être performant à 100%, lors de son entrainement mais surtout lors de sa compétition. La préparation physique et technique est réalisée par le coach sportif, le praticien kinésiologue s'occupera du plan émotionnel et énergétique du sportif .
le sportif perçoit, reçoit du stress et vit des événements négatifs comme tout à chacun.
Ce stress aura un effet limitant à la progression ou au maintien des acquis physiologiques du sportif, car un déséquilibre énergétique se produira du au stress émotionnel négatif.
il est important que les éléments de la triade corporelle soit en équilibre.

Les facteurs stressant que peut rencontrer un sportif sont :
- Les différents décalages horaires lors des compétitions en extérieurs .
- Les phases de récupération très faible entre les compétitions, le sportif sera plus fatigué physiquement, et de ce fait il le sera aussi sur le plan mental et énergétique.
- Les problèmes de la vie quotidienne
Il est très important pour un sportif de se libérer de stress négatif, sinon apparaitront des problèmes physiologiques ( douleurs musculaires, trouble de la digestion, fragilité musculaire,) mais aussi comportementaux (addiction, excès d'agressivité, manque de confiance en soi, difficulté à être à 100% dans une compétition.
De nombreux sportifs de haut niveau commence de plus en plus à se tourner vers des kinésiologues spécialisés pour retrouver leur équilibre énergétique .
exemple Lionel Messi qui à changer totalement sa façon de vivre .
un article sur europe1 sport ou le médecin personnel de Lionel Messi, Giuliano Poser explique le changement.
www.sports.fr/football/espagne/articles/le-secret-de-messi-revele-1503759/

Mais aussi Christophe Dominici la star du rugby Français qui explique à travers son livre Bleu à l'âme que je vous conseille de lire, qui explique comment la kinésiologie spécialisée à bouleverser sa vie.
extrait de son livre:
« Je ne suis pas un homme heureux, mais je ne suis pas malheureux. J’ai connu la souffrance physique. J’ai connu la souffrance psychologique. Et c’est la douleur dans la tête qui pour moi est la plus dure à supporter, même si, à 35 ans, les coups font de plus en plus mal.
